Aujourd’hui, il est presque impensable de tenir une entreprise sans avoir de site internet ou de page sur les réseaux sociaux.
Et qui dit site internet, dit forcément identité visuelle. Le logo, les couleurs, la police… L’identité visuelle fait partie d’un tout, que l’on appelle l’identité de marque.
Si le nom peut sembler assez simple, la notion d’identité de marque est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et surtout, elle est essentielle au bon fonctionnement de votre activité, que ce soit sur internet ou en physique.
Mais qu’est-ce que l’identité de marque exactement ? Et pourquoi est-elle si importante pour votre entreprise ? Nectart vous donne les réponses.
Qu'est-ce que l'identité de marque ? : Définition
Il est important de définir clairement les limites de l’identité de marque. Elle regroupe différentes composantes, centrales pour toute entreprise :
Le nom
La charte graphique, qui établit les règles de l’identité visuelle
Les valeurs éthiques de l’entreprise
La classe à laquelle elle appartient
Comme pour les humains, l’identité d’une entreprise rassemble les éléments qui composent sa personnalité. Autrement dit : ce que les clients vont remarquer, et qui va constituer la réputation.
Pour cibler les limites de l’identité de marque, Jean-Noël Kapferer a mis au point un prisme d’identité, regroupant les détails à régler pour créer une identité de marque :
Le physique : les attributs tangibles d’un produit, comme sa catégorie ou son packaging
La personnalité : il s’agit de la facette interne de la marque, qui s'apparente à la personnalité
La culture : qui renvoie aux valeurs et à la dimension éthique
La relation : avec les clients et les fournisseurs, impliquant une certaine transparence
Le reflet : le client cible, tel qu’il est perçu par les non-clients
C’est en délimitant ces composantes qu’une entreprise peut réellement créer son identité de marque, dans les moindres détails. Mais pourquoi est-ce aussi important ?
Pourquoi l’identité d’une marque est-elle centrale ?
L’impact de l’identité de marque sur les clients est extrêmement vaste. Consciemment ou non, les clients repèrent tous les détails qui composent l’identité d’une entreprise, et les utilisent pour se faire une idée de ce qu’ils pensent d’elle.
L’identité de marque est donc à l’origine de la réputation et de la notoriété d’une entreprise. Des effets directs sur les consommateurs, mais aussi sur l’implication commerciale !
Raconter votre histoire
Le premier rôle que remplit l’identité d’une marque, c’est de raconter son histoire. Que ce soit par des éléments purement visuels ou par des textes explicites, chaque détail de l’identité pose les fondations de l’histoire d’une entreprise :
Le choix d’une couleur va renvoyer une impression en particulier
Un élément souligné dans le texte va mettre en avant une notion choisie
Des détails en italique sous le logo de l’entreprise vont donner le ton concernant les valeurs éthiques
etc…
En mettant au point une identité pour votre marque, vous définissez donc parfaitement la raison d’être de votre entreprise. Ce pourquoi elle a été fondée, les objectifs qu’elle sert, l’impact qu’elle souhaite avoir sur le monde, l’importance accordée au bien-être de vos employés…
L’identité de marque permet donc à vos futurs clients de savoir si votre entreprise correspond aux valeurs qu’ils défendent.
Construire votre réputation
Selon une suite logique, votre identité de marque permet ensuite de souder les pierres qui fondent l’édifice de la notoriété de votre entreprise. Le moindre choix, que ce soit dans le nom de l’entreprise ou dans votre identité visuelle, reflète vos valeurs éthiques. L’écologie, le commerce équitable, les produits recyclés, le respect du bien-être des employés… Absolument toutes vos valeurs peuvent être contenues dans votre identité de marque. Il suffit de faire les choix cohérents pour renvoyer la bonne image.
Et là encore, cela permet aux clients de savoir si votre entreprise leur correspond, ou s’ils vont s’adresser à l’un de vos concurrents. Autrement dit, l’identité de marque (et notamment l’identité visuelle) véhicule des émotions particulières, qui permettent de construire la première impression que les clients auront de vous.
Or, vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression : d’où l’intérêt de soigner les détails.
Vous différencier de vos concurrents
En suivant le même raisonnement, les éléments qui composent votre identité de marque sont parfaitement uniques. Que ce soit la couleur, la disposition, la police ou les images, le rendu ne ressemble à aucun autre, pas même à vos concurrents les plus directs.
L’identité de votre marque affirme donc votre différence des autres entreprises, par exemple par des détails visuels.
Ainsi, si vous n’essayez pas de copier les dernières tendances et que vous créez une identité de marque en cohérence avec votre entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous différencier de la concurrence dans l’esprit des consommateurs.
C’est bien simple : 65% des individus ont une mémoire visuelle. Le moindre détail de votre identité de marque leur permet donc de vous reconnaître parmi les autres entreprises. Ce qui leur donne les moyens de choisir vos produits et de s’adresser à vous, au lieu de se tourner vers vos concurrents.
Attirer de nouveaux clients
Enfin, une identité de marque suffisamment bien travaillée permet, à terme, d’attirer de nouveaux clients de manière constante. Parce qu’au-delà des considérations graphiques et du langage verbal et non verbal, l’identité de marque est créée de manière à attirer une certaine catégorie de clients.
Pour profiter pleinement des effets positifs d’une identité de marque cohérente, il est important de cibler votre acheteur idéal avec précision. Vous pourrez ainsi définir le ton à adopter, les images à placer, les polices à choisir… Tous les détails qui feront de votre identité de marque une véritable personnalité pour votre entreprise.
Quels sont les éléments clés d'une identité de marque ?
Une identité de marque se construit par le biais de différents éléments tout aussi importants
les uns que les autres, à savoir :
le logo,
les couleurs,
la typographie et le choix des polices de caractères,
sans oublier les valeurs de la marque !
Le logo
Le logo est l'un des éléments clés les plus reconnaissables d'une identité de marque. Il peut
être défini comme un symbole graphique unique en son genre, destiné à représenter
visuellement la marque.
Ainsi, un logo bien conçu doit être simple, mémorable, et capable de transmettre
instantanément l'essence de la marque.
S’agissant de sa composition, elle est relativement libre, et peut notamment inclure un mot,
une icône, une combinaison des deux, voire même un emblème exclusif. Ensuite, le choix des
couleurs, des formes, et des typographies s’avère crucial pour finir de véhiculer les valeurs et
la personnalité de la marque.
Un logo réussi renforce alors la reconnaissance (soit l’identification) de la marque aux yeux de
l’audience cible et participe à la création d’une véritable connexion émotionnelle avec les
clients.
Les couleurs utilisées dans l'identité visuelle d'une marque
Les couleurs utilisées dans l'identité visuelle d'une marque jouent un rôle tout aussi important
que le logo.
De manière générale, chaque couleur transmet certaines émotions, le choix des couleurs
devenant alors révélateur de la personnalité et des valeurs de la marque. Les couleurs
peuvent ainsi créer une atmosphère, susciter des sentiments de confiance, d'excitation ou de
calme, et même influencer les décisions d'achat des consommateurs.
Par exemple, le bleu est souvent associé à la confiance et à la fiabilité, le rouge à l'énergie et
à la passion, tandis que le vert évoque la nature et la durabilité. Or, en assurant une utilisation
cohérente des couleurs dans l’ensemble des supports de communication de votre marque,
vous parviendrez tant à renforcer sa reconnaissance aux yeux de votre audience cible qu’à
faciliter la capacité de vos clients à s’identifier facilement à elle.
Les couleurs doivent ainsi être prises en considération pour ce qu’elles sont réellement : un
outil puissant à même de créer une expérience visuelle distinctive et de marquer durablement
l'esprit des consommateurs, contribuant à forger une identité de marque solide.
La typographie et le choix des polices de caractères
Autre élément clé de toute image de marque : la typographie !
On entend par là que le choix des polices de caractères a un impact visuel significatif, qui
participera encore une fois à manifester la personnalité de la marque.
La typographie d’une marque fait d’ailleurs partie des éléments les plus visibles, aussi bien sur
le web, dans les brochures, dans des publicités ou encore sur des emballages de produits. Il
est ainsi primordial de sélectionner des polices parfaitement lisibles mais également alignées
sur ce que veut véhiculer la marque. Par exemple, une typographie élégante et raffinée peut
convenir à une marque de luxe, tandis qu'une typographie ludique et décontractée met
parfaitement en valeur une marque destinée aux enfants.
La typographie est ainsi un élément subtil mais puissant de l'identité de marque, capable
d’influencer la perception de votre entreprise par votre audience.
Les valeurs de la marque
Lorsqu’il s’agit de définir les valeurs d’une marque, cela fait référence aux principes
fondamentaux qui guident l'entreprise dans l’ensemble de ses actions et de ses interactions
quotidiennes avec le monde extérieur (et donc ses clients).
Elles ont donc un profond impact sur la construction de l'identité de marque en tant que telle,
car elles définissent l'ADN de l'entreprise.
Mais alors, qu’est-ce qui est inclus dans les valeurs de la marque ? Il peut notamment s’agir
de l’intégrité, de l'innovation, de la durabilité, de l'engagement local, ou encore de l’inclusivité.
La principale chose à retenir est donc que ces valeurs aident à définir les aspirations
profondes de la marque, et qu’elles influencent la façon dont elle communique, prend des
décisions et traite ses clients.
Dès lors, les valeurs d’une marque se doivent d’être pleinement authentiques afin de refléter
aussi fidèlement que possible la véritable identité de l'entreprise.
Comment mettre au point
une bonne identité de marque ?
Le doute n’est plus permis : l’identité de votre marque est parfaitement essentielle pour vos clients et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Mais comment vous assurer de mettre au point une identité de marque fonctionnelle pour votre entreprise ?
Afin de cerner pleinement votre identité, appliquez-vous à répondre à ces quelques questions :
Quelles sont vos valeurs ?
Quelle est la personnalité de votre marque ?
Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?
Quel élément vous différencie des autres ?
Quel est votre style communicationnel ? (public, ton, produits, plateformes utilisées…)
Une fois que vous avez toutes ces réponses, le choix des éléments composant votre identité de marque coule de source. Il suffit ensuite de les mettre à profit dans un contexte optimal, pour toucher vos clients cibles et affirmer la notoriété de votre entreprise.
Et dans ce rôle, impossible de trouver mieux qu’un expert de la communication visuelle et digitale. C’est pour cette raison que Nectart vous propose la réalisation de vidéos et de supports visuels variés, pleinement adaptés à votre identité de marque.
Une identité visuelle en parfaite cohérence avec vos idéaux et vos valeurs : le cocktail de réussite pour votre entreprise !
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